Remplacer une batterie non amovible – Tutoriel Wiko

Écrit par TriiXx

Remplacer une batterie non amovible

La batterie de votre téléphone ne tient plus la charge mais elle est non amovible ? Plutôt que de changer de téléphone ou de le faire réparer, effectuez vous même le remplacement de la batterie. Celle-ci n’a de “non amovible” que le nom.

Démonter son téléphone n’est pas quelque chose d’anodin. Cela supprime la garantie constructeur et peut présenter des risques pour le téléphone en cas de mauvaise manipulation.

1. Avant de commencer

Les étapes peuvent être différentes suivant le modèle de votre téléphone. Ce tutoriel a été réalisé avec un Wiko Fever. En cas de doute, n’hésitez pas à laisser un message sur le forum afin qu’on vous guide.

Certaines marques de téléphones (Apple notamment) font tout pour vous compliquer les réparations et utilisent donc des vis de différentes tailles. Si c’est le cas pour votre téléphone, pensez à bien repérer l’emplacement de vos vis ! Pour le Wiko Fever bonne nouvelle elles font toutes la même dimension.

De nombreux vendeurs proposent des batteries de remplacement. Faites simplement attention qu’elle dispose de la certification “CE”.

Remplacer la batterie de son smartphone

Vous aurez bien souvent plusieurs outils livrés avec votre écran (sur la photo il s’agit des outils présent dans le sachet).

De la colle spéciale (B-7000) peut vous êtes utile. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle permet de fixer la nouvelle batterie au châssis.

2. Démonter la batterie

Dévisser l’arrière

Pour accéder à la batterie, il faut retirer les vis qui se trouvent à l’arrière du téléphone. Certaines marques les cachent sous des stickers ce qui leur permet de savoir lorsque le smartphone a été démonté. Lorsque toutes les vis sont retirées, on peut alors dé-clipser le cache plastique.

Changer l'écran de son smartphone

On se rend alors compte que la batterie “non amovible”, se change très facilement … Bonne nouvelle, lorsque les batteries sont en vente sur internet c’est souvent le cas.

Débrancher la nappe

La position de la nappe sera forcement différente suivant la marque et le modèle du téléphone mais la démarche reste la même. Localisez la nappe reliant la batterie à la carte mère et débranchez-la.

Jusqu’à présent j’ai toujours vu le même système pour retirer la batterie d’un téléphone, encore faut-il le savoir. Pour retirer une batterie “non amovible”, vous aurez surement une languette blanche qui dépasse sur l’un des côtés (photo de gauche ci dessous). Il vous suffit de tirer sur cette languette et la batterie se décollera toute seule. Simple non ?

Changer batterie smartphone Wiko

 

Remonter le téléphone

Il faut maintenant mettre la nouvelle batterie dans son emplacement et la rebrancher. Étant donné que pour la démonter on a du retirer le filet de colle, je vous conseille de mettre un peu de colle B-7000 sous la batterie pour la refixer. Ce n’est cependant pas obligatoire car le simple fait de refermer le téléphone la maintiendra en place. A vous de voir.

 Batterie Wiko

Avant de remonter le tout, et maintenant que la batterie est branchée, on peut re-démarrer le téléphone pour tester que tout fonctionne bien.

Si tout est bon, vous pouvez refixer le cache plastique au dos du téléphone et remettre les vis en place. Dans le cas contraire, vérifiez que la nappe de la batterie est correctement branchée.

Vous avez changé votre première batterie de smartphone ! Ce geste est à la fois économique et écologique, félicitation.

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous souhaitez ajouter des précisions à ce tutoriel ou à indiquer des spécificités suivant les modèles.

Ce tutoriel vous a-t-il plu ?
User Rating
4 (1 vote)
Sending