Je passe du Wiko U Feel Lite au Wiko View Max (et je galère un peu…)

Ce sujet a 14 réponses, 3 participants et a été mis à jour par TriiXx TriiXx, il y a 2 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
Derniers sujets
  • #225965
    Pansa17Panda17
    Membre
    7 messages

    Bonjour,

    Mon  Wiko U Feel Lite est tombé en panne et Wiko me l’a remplacé d’office par le View Max (que j’aime moins, mais bon, on ne m’a pas demandé mon avis). Avec le U Feel Lite, je savais très bien où est-ce que je stockais mes contacts ou mes photos. Or, avec le View Max, je n’ai pas trouvé où spécifier cela. Je n’ai donc aucune idée de l’endroit où son stockés mes contacts (téléphone ou carte sim ?) ni comment faire pour spécifier si je veux enregistrer mes photos sur le téléphone ou sur la carte SD. Est-ce que quelqu’un sait ou le psécifier ? Merci de votre aide !

    #225966
    rtlrtl
    Administrateur
    6989 messages

    As-tu regardé ICI ?

    #225967
    TriiXxTriiXx
    Administrateur
    3043 messages

    Salut,
    Ils me font rêver chez Wiko à changer les téléphones par d’autres modèles sans demander l’avis du client …

    Pour  ton soucis, dans “contacts” puis dans les paramètres, tu dois pouvoir afficher que les contacts du téléphone ou de la carte SIM. Ca te permettra de savoir où ils sont stockés. Sinon retire simplement la carte SIM. Si tu n’as plus tes contacts, ils sont stockés dessus, sinon ils sont stockés sur le téléphone.

    Bonne journée

    #225968
    Pansa17Panda17
    Membre
    7 messages

    Bonjour,

    @rtl : oui, j’ai déjà cherché sur la faq de Wiko, sans résultat.

    @triixx : j’avoue que je n’ai pas franchement apprécié ce changement. En plus, ils avaient toutes mes coordonnées pour me joindre et me demander si ce modèle allait. Enfin bref.
    Alors, oui, ce que tu dis, c’était comme ça que ça marchait sur le U Feel. Mais cette option n’est plus dispo sur le View Max. Donc, quand je créé un contact, je ne peux pas décider de moi-même où le stocker. Visiblement, il les enregistre sur le téléphone et non pas sur la sim. Ça oblige régulièrement à faire des exports du fichier vcf pour être sûr d’avoir une sauvegarde quelque part. Le truc pas pratique du tout, quoi.
    Je crois que je n’ai plus qu’à me faire une raison…
    Bonne fin de semaine

    #225969
    rtlrtl
    Administrateur
    6989 messages

    si tu a un compte Gmail,

    tu dois pouvoir lui associé tes contacts et les synchroniser.

    ensuite quand tu utilises un nouveau matériel Android,

    en renseignant ton compte Gmail,

    tes contacts reviennent via la synchronisation

    #225970
    Pansa17Panda17
    Membre
    7 messages

    Oui, tout-à-fait mais, là encore, on est plus dans la sauvegarde des contacts que dans le choix du support d’inscription. Et j’ai ce même problème avec les photos : il me les enregistre sur ma petite carte SD de 2Go et je n’ai pas trouvé le moyen de lui dire de les enregistrer sur le tél.
    Que ce soit pour les contacts ou pour les photos, j’ai la sensation de n’avoir aucun contrôle avec Android Oreo (contrairement à Android Marshmallow). Et pour ce qui est des photos, ça va vite devenir un problème.

    #225974
    rtlrtl
    Administrateur
    6989 messages

    Peut-être cela dépend du mode d’association de la SD

    lors de sa première prise en compte par l’appareil

    – mode “extension de la mémoire interne”

    – mode “mémoire externe traditionnelle”

    #225980
    Pansa17Panda17
    Membre
    7 messages

    Oui, c’est vrai que ça joue d’une certaine manière. En fait, au début, je l’avais associée en externe. Comme les photos allaient sur la carte SD et que je ne trouvais pas le moyen de changer ça, j’ai testé en la reformatant en interne. Donc, là effectivement, les photos sont bien stockées sur le téléphone, mais la carte SD n’est plus accessible en tant que telle. Je n’ai plus la main dessus et je ne peux pas du tout décider de ce que j’y mets. Du coup, j’ai préféré la remettre en externe.
    Je sais que je tourne un peu en rond là, mais je ne trouve pas ça normal qu’Oreo n’offre pas la même liberté d’utilisation que les version précédentes. Je me dis que j’ai dû rater quelque chose…
    En tous cas, merci de m’aider à comprendre 🙂

    #225987
    rtlrtl
    Administrateur
    6989 messages

    dans “paramètres” tu as un champ de recherche

    recherches le mot “stockage”

    trouves-tu “stockage par défaut” ?

    #226012
    Pansa17Panda17
    Membre
    7 messages

    Ben non. Quand je vais dans “stockage”, il m’affiche seulement la mémoire interne de l’appareil et celle de la SD ; c’est tout. Pas les 3 petits points sur le côté, pas d’autre menu, rien. Après, je peux aller voir ce qu’il y a sur chacun des 2 espaces de mémoire et reformater celui de la SD, mais rien d’autre.

    #226099
    TriiXxTriiXx
    Administrateur
    3043 messages

    Salut,

    C’est toujours compliqué à aider lorsqu’on est sur des versions d’Android différent. Je suis resté sous Android 5 alors les menus…

    Possible que ce soit une surcouche Samsung mais apparement ils demandent l’emplacement lors de l’ajout d’un contact ? https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/communiquer/gerer-les-contacts/android-8-oreo-pour-samsung-ajouter-modifier-et-supprimer-un-contact-dans-le-repertoire_247475-789300

    Vu également sur Google :

    Déplacer un contact
    Vous pouvez déplacer dans un compte Google un contact provenant d’un autre compte.

    Cette opération entraîne la suppression du contact dans le compte d’origine.

    Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l’application Contacts  .
    Sélectionnez un contact.
    En haut à droite, appuyez sur Menu     Déplacer vers un autre compte.
    Choisissez le compte Google vers lequel vous souhaitez déplacer le contact.

    Pour la synchronisation auto avec Google, voir : https://www.helpforsmartphone.com/public/fr/samsung/galaxy-s8/android-8-0/guides/20/Import-contacts-Samsung-Galaxy-S8

    #226102
    Pansa17Panda17
    Membre
    7 messages

    Avec Android 5 et 6, j’avais effectivement le choix de définir l’emplacement lors de l’ajout d’un contact (comme sur ton premier lien). Là, le seul choix que j’ai, c’est de le mettre sur le tél… ou sur mon compte Google.
    Et pour ce qui est de déplacer un contact, une fois sélectionné, je peux soit le jeter, soit le partager ; mais pas le mettre sur la sim.
    Après, pour tout ce qui est de mettre ça sur mon compte Google, pas de problème. Mais bon, c’est pas ce que je cherchais à faire.
    Le comble, c’est qu’une appli utilitaire sim est installée d’origine sur ce tél… Mais quand je veux la lancer, ça me répond qu’elle n’est pas prise en charge !
    Un conseil, si vous changez un jour de Wiko : assurez-vous qu’il n’ait pas cette version d’Andoid.

    #226103
    TriiXxTriiXx
    Administrateur
    3043 messages

    Hum étrange !

    Je vais prochainement changé de téléphone (mon Fever me lâche) je regarderai à ce moment là si je trouve quelque chose

    #226112
    Pansa17Panda17
    Membre
    7 messages

    Plus qu’étrange, je trouve ça franchement pas normal. Je ne sais pas si c’est spécifique aux View Max sous Oreo, mais j’avais jamais vu ça avec d’autre tél sous d’autre versions.
    Je vais essayer de contacter Wiko pour râler parce que cet échange de téléphone me fait perdre trop de temps à trouver des solutions.
    Tiens-moi au courant pour ton prochain téléphone !

    #226119
    TriiXxTriiXx
    Administrateur
    3043 messages

    En principe Wiko ne fait pas de surcouche et utilise donc la version native d’Android. Ce serait donc spécifique à Android Oréo.

    As tu regardé si il n’y avait pas une MàJ vers Android 9 ? https://customer-fr.wikomobile.com/src/engine.php?to=launcher_imei

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.