Septembre 2018 : Quelles caractéristiques minimales doit avoir un smartphone ?

Écrit par , le 06/09/2018 Dans la catégorie Articles

caracteristiques smartphones

Les technologies évoluent vite, les systèmes d’exploitation et les applications en demandent de plus en plus à votre téléphone et vous souhaitez changer de mobile mais vous êtes perdu ? Dans un premier temps je vous invite à découvrir nos 5 conseils pour choisir son téléphone puis dans cet article nous allons voir quelles sont les caractéristiques minimum que devra avoir votre prochain smartphone pour fonctionner correctement.

La mémoire vive (RAM)

Il y a quelques années, 512Mo de RAM suffisait pour avoir un téléphone parfaitement fonctionnel. Ce n’est aujourd’hui plus le cas et les nouveaux modèles proposent 3, 4 voire 8 Go de mémoire vive.

Bien qu’à l’heure actuelle et pour une utilisation classique, votre téléphone n’a pas besoin de 8Go, nous vous recommandons d’opter pour un modèle disposant au minimum de 3Go si vous souhaitez le garder plusieurs années. Un modèle de 2 Go peut suffire mais il risque de rapidement montrer des signes de faiblesses si vous lancez plusieurs applications à la fois.

L’espace de stockage

Autre caractéristique primordiale, l’espace de stockage de votre téléphone doit être suffisant pour vous permettre d’installer les applications de votre choix sans devoir constamment libérer de la place. Là aussi, les chiffres s’envolent avec des capacités de stockage atteignant les 1To, inimaginable il y a encore quelques années. Mais sauf si vous êtes un photographe compulsif et que votre téléphone ne dispose pas d’emplacement microSD, une telle capacité ne présente que peu d’intérêts.

Nous vous recommandons de partir sur un modèle disposant de 32Go de RAM et d’un emplacement pour une carte microSD pour le stockage de vos photos, vidéos, films… Pour les budgets les plus serrés, 16Go de stockage peuvent suffire mais attendez-vous à devoir limiter le nombre de vos applications. L’emplacement microSD est alors indispensable.

Le processeur

Il est plus difficile de définir un processeur minimum car cela dépendra entièrement de l’utilisation que vous allez avoir. Vous retrouverez principalement des processeurs Mediatek sur les modèles d’entrée de gamme, ce n’est pas forcément une mauvaise chose car ils sont plutôt fiables. Par contre les processeurs Qualcom sont généralement plus performant.

Quoi qu’il en soit, choisissez un modèle disposant au minimum de 4 coeurs et d’une fréquence s’approchant des 1.5 Ghz.

La batterie

Dernier point crucial dans le choix d’un téléphone, sa batterie. Si vous avez la possibilité de recharger votre téléphone à votre travail et que vous ne l’utilisez que quelques heures par jour, une batterie de 2500 mAh suffira amplement. Bien sûr dans le cadre d’une utilisation intensive et sur les smartphones à grand écran, l’autonomie d’une batterie chute plus rapidement. Quoi qu’il en soit il n’y a pas de secret, plus la capacité de la batterie est grande, plus son autonomie le sera. Dans l’idéal optez pour un téléphone disposant de la technologie de recharge rapide mais si votre budget ne vous le permet pas, ce n’est pas une caractéristique indispensable.

Nous avons fait le tour des principales caractéristiques que vous devez regarder avant l’achat de votre nouveau smartphone. Pour le reste cela dépendra de vos priorités, de votre budget et de vos envies.


Laisser un commentaire