5 conseils pour choisir son smartphone

Écrit par , le 12/08/2018 Dans la catégorie Articles

5 conseils pour choisir son smartphone

Que vous souhaitiez prendre un smartphone Wiko ou non, lorsqu’est venu le temps de rechercher son futur téléphone, il est souvent difficile de faire son choix.

Afin de vous aider dans votre démarche, voici 5 conseils pour choisir votre prochain smartphone.

1. Fixez-vous un budget de respectez le !

Comme pour beaucoup d’autres produits, on est souvent tenté de dépenser plus que le budget initial afin d’avoir un modèle encore plus puissant ou plus joli. Gardez en tête qu’il y aura toujours mieux et que dans bien des cas vous changerez votre mobile bien avant que ses capacités le rendent inutilisable et ce pour des raisons diverses (une mauvaise chute, la perte de votre téléphone, la sortie d’une nouvelle technologie, l’envie de changement…).

2. Quels sont vos réels besoins ?

Avoir le téléphone dernier cri c’est bien, mais en avez-vous réellement l’utilité ? Allez vous utiliser votre mobile comme unité centrale ? En avez-vous besoin quotidiennement dans le cadre de votre travail ? Êtes vous passionné de photographie ou prenez vous simplement des selfies de vos vacances ou des photos de vos animaux de compagnie ?
Les smartphones haut de gamme disposent d’une puissance qui n’est dans la grande majorité des cas pas utilisé à plus de 10%.

3. Quelles sont vos priorités ?

Pour combiner les points 1 et 2, il est important d’établir les caractéristiques primordiales de votre prochain mobile. En effet si vous souhaitez un téléphone qui fait de belles photos, avez-vous vraiment besoin du déverrouillage par reconnaissance faciale ? Chaque fonctionnalité supplémentaire augmentera le prix, à vous de faire des sacrifices et de vous concentrer sur les fonctionnalités primordiales à vos yeux afin de rester dans votre budget.

4. A quelle fréquence changez vous de smartphone ?

On connait sans doute tous une personne changeant de modèle chaque année afin d’avoir les toutes nouvelles options (pour en général se contenter de naviguer sur internet, d’envoyer des messages et d’aller sur les réseaux sociaux… ahh le marketing !). Si vous pensez changer de téléphone dans quelques mois, optez pour un modèle ayant un bon rapport qualité-prix et surtout répondant à vos besoins sans vous mettre dans le rouge.

5. Soyez patient et surveillez les bons plans

Si vous n’êtes pas dans une situation d’urgence, soyez patient ! Les promotions et les offres de remboursements sont nombreuses sur les téléphones. Attention toutefois à bien vous renseigner concernant les ODR, certains marques ont des (mauvaises) réputations qui les précèdent comme c’est le cas pour Wiko… Préférez les réductions immédiates plutôt que les ODR lorsque c’est possible.

Enfin, pour conclure, ne vous focalisez pas sur une marque précise. Certaines sont des experts en marketing mais d’autres vous proposeront des caractéristiques quasi identique pour un coût bien inférieur.


Laisser un commentaire