Écrit par rtl

Erreur : mon application s’est arrêtée

Il arrive de temps en temps que certaines applications bugs, voir que cela soit récurrent dans certains cas, et se ferment avec comme message « l’application XXXXX s’est arrêtée ».
La cause peut-être multiple mais vous trouverez ci-dessous les manipulations permettant de vous dépanner dans la majorité des cas. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à poster un message sur le forum.

 

Redémarrer le téléphone

Avant toute chose, commencer par redémarrer votre téléphone. Attention, Le complètement arrêter et redémarrer sur certains smartphones qui ont une option « hibernage », « démarrage rapide »,… , redémarrera le smartphone dans le même état qu’avant son arrêt.
Un redémarrage en « mode sans échecs », en cliquant sur le bouton « marche/arrêt » puis en restant appuyé sur « éteindre », peut aussi être effectué. Le mode « sans échecs » n’utilise que les applications d’origines sans lancer les applications téléchargées.

Parfois ce simple reboot permet à l’application de se lancer correctement et le message d’erreur disparaît.

 

Vérifier la pertinence de la mise à jour

Le second point à vérifier concerne la pertinence et la fiabilité de la mise à jour de l’application. Il arrive parfois que le message d’erreur apparaisse peu de temps après une MàJ, si c’est le cas, consultez les commentaires des autres utilisateurs sur le Play Store. Si d’autres personnes ont le même soucis, il est fort probable qu’ils en parlent et que les développeurs soient donc au courant.

Il vous suffit alors d’attendre qu’une mise à jour corrective soit déployée.

 

Effectuer une purge de l’application en vidant le cache et les données

Il est également très fréquent qu’une application crash après une mise à jour de votre téléphone. Dans ce cas le simple fait de vider le cache permet de rétablir le fonctionnement normal. En effet certaines données présentes dans le cache sont alors incompatible avec la dernière mise à jour et l’application plante.

Attention, la suppression des données de l’application supprimera ces options et réglages que vous aviez définis. Il vous faudra notamment vous reconnecter. Dans un premier temps, commencez en vidant simplement le cache et si cela ne suffit pas, supprimez également les données.

Pour vider le cache et/ou supprimer les données il vous suffit de vous rendre dans :

  • Paramètres
  • Applications
  • Votre application
  • Stockage
  • Vider le cache / Supprimer les données

 

Un conflit entre application

Il arrive parfois que plusieurs applications entre en conflits et occasionnent des dysfonctionnements.
Il n’est pas toujours évident de connaitre les applications en cause. Vous pouvez donc commencer par utiliser une application de nettoyage comme Assistant For Android qui comporte quelques outils dont un pour nettoyer les différents caches.

Après avoir installé l’application, lancez la et cliquez sur « Vider le cache ». Cochez ensuite les applications pouvant entrer en conflit ou choisissez de vider l’ensemble des caches.

Vous pouvez également effectuer une purge du cache en bas niveau. Pour cela, redémarrez votre téléphone en mode recovery et à l’aide des touches volumes et power, choisissez la fonction « wipe cache partition ». Attention, la fonctionnalité est juxtaposée avec le « wipe data / reset factory » qui entraine la réinitialisation du smartphone en effaçant toutes vos données. Ne vous trompez pas.

 

Lancer une optimisation des applications (ROOT et recovery CWM/TWRP nécessaires)

Pour ceux d’entres-vous qui ont un smartphone rooté avec un recovery CWM ou TWRP, vous pouvez réaliser le « Wipe Dalvik Cache » qui lancera l’optimisation des applications.

 

Et si mon application plante toujours ?

Si malgré toutes ces manipulations le problème persiste, il vous faudra réinitialiser votre téléphone. Pensez à effectuer une sauvegarde de vos données auparavant.
La réinitialisation peut-être réalisée à partir du menu Android dans :

  • Paramètres
  • Sauvegarde et réinitialisation
  • Rétablir la configuration d’usine

Il s’agit du reset le plus superficiel, vous pouvez également à partir du mode recovery en réalisant un « wipe data / reset factory » ou encore en réinstallant la ROM d’origine à partir d’un PC. Cette ultime méthode étant la plus contraignante, mais la plus efficace, nous vous recommandons de commencer par une des deux premières.


Laisser un commentaire

Commentaires

  1. Sarabio 13 septembre 2017