Le root : pour qui ? Pourquoi ?

Écrit par , le 02/03/2016 Dans la catégorie Articles

On parle souvent du root sur le forum mais on oublie que pour beaucoup d’entre ce terme ne signifie rien et n’est rien d’autre qu’un vilain terme barbare.

 

Qu’est-ce que le root ?

« Root » est un terme qui provient initialement du système d’exploitation Linux sur lequel est basé Android. Il signifie « racine », « parent » mais pour que cela soit plus clair, on peut comparer le root au statut d’administrateur sur un PC.

Rooter un téléphone revient tout simplement à vous donner tous les droits sur ce dernier. Cela permet par exemple de faire fonctionner des applications habituellement bloquées mais également de personnaliser entièrement son téléphone via l’installation d’une ROM Custom (un système d’exploitation non officiel)

 

Le root, pour quoi faire ?

Certaines applications nécessitent d’avoir un smartphone rooté pour, par exemple :

  • Faire une sauvegarde complète de l’ensemble de votre téléphone et de son système d’exploitation avec, par exemple, l’application Titanium BackUp
  • Installer des ROM alternatives comme mentionné au-dessus.
  • Installer des applications telles que AdFree (un bloqueur de pub), GMD GestureControl (cette application vous permet de configurer des gestes pour une action précise.) ou encore SuperSU.
  • Supprimer des applications système afin de libérer de la place et d’optimiser les performances de son téléphone.
  • Bien d’autres choses !

 

Comment rooter son téléphone Wiko ?

Pour cela rien de plus simple pour la plupart des modèles, les applications telles que KingRoot ou FramaRoot vont le font en un clic. Pour d’autres (notamment les modèles les plus récents) les manipulations sont plus difficiles. 

Vous trouverez de nombreux tutoriels pour la plupart des modèles Wiko sur notre forum.

 

Qui peut rooter son téléphone ?

Absolument tout le monde ! Il faut juste prendre ses précautions et faire attention car une fois le téléphone rooté, il n’y a plus de sécurité et il est très facile de supprimer des données nécessaires à son bon fonctionnement. 

L’autre danger concerne les applications que vous allez télécharger, pensez toujours qu’une application qui a le droit de Super Utilisateur peut absolument tout faire sur votre téléphone. Optez donc pour des applications connues et reconnues sinon vous risquez d’endommager gravement votre Wiko.

Il est donc très important d’effectuer une sauvegarde complète de votre téléphone avant de le rooter.

 

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du monde libre et bidouillez votre téléphone, n’hésitez pas à poser toutes vos questions sur le forum. Cela peut vous éviter de nombreux désagréments !

 


Laisser un commentaire